vendredi 30 mai 2014

Un tournoi de X-Wing à Strasbourg

Le 15 Mai 2014 avait lieu le championnat régional de X-Wing de la région Nord-Est. Cette manifestation était organisée par David "Oopinou", l'organisateur de tournoi avec le pseudo le plus ridicule que je connaisse. Au delà de ça, lui et son équipe de l'atelier du faucon avaient rassemblé presque une quarantaine de joueurs dans un atelier d'art de Strasbourg. 


Avant d'aller plus loin dans la narration de cette journée, je voulais remercier chaleureusement l'équipe d'organisation pour cette parenthèse interstellaire. J'avoue avoir hésité à franchir le cap de l'inscription. J'avais peur de retrouver l'ambiance parfois casse-couille et tendue des manifs de Warhammer 40K, où t'as l'impression que les mecs jouent leur vie sur un jeu de petits bonhommes dont le principe tactique est un D6. Ici, rien de tout ça. Les gens ont été très cool. C'est grâce à l'équipe d'organisation qui a tenu cette manif de main de maître Jedi et toujours avec le sourire. La preuve en image lors de la remise des prix:


Au passage, Merci à Pik d'avoir couvert l'évènement avec son gros zoom et de m'avoir filé les clichés qui illustrent cet article.

Côté parties, y'avait du niveau de jeu (comprendre: y'avait des bâtards qui jouaient beaucoup mieux que moi), mais personne ne joue sa vie sur un jet de dé. J'ai surpris zéro gruge dans mes parties et dans l'ensemble du fair-play, ce qui reste essentiel dans un jeu. Le seul truc qui m'a fait tiqué c'était pendant une demi-finale. L'un des demi-finalistes (qui finira second du tournoi) jouait clairement la montre en fin de partie, à tourner et retourner sa rondelle alors que le seul truc évident à faire était d'aller tout droit... Bref...


J'étais assez surpris par le nombre de gros vaisseaux qu'on a vu ce dimanche. Je pense qu'il y a une usine chinoise qui produit uniquement du firespray et du YT-1300 24/24. Putain les mecs! Ho! Ce sont des vaisseaux de transport! On fait pas la guerre spatiale avec des fourgonnettes, merde!


La journée était divisée en 2 pour les blaireaux dans mon genre: Un tournoi classique en ronde suisse jusqu'au déjeuner et une après-midi scénario. Le mélange "tournoi" et scénario était une super formule. Ca permet de goûter aux dogfigths et aux missions dans la même journée. Le format 1 heure de jeu est vraiment super. Ca multiplie les parties rapides et intenses. Et avec des joueurs expérimentés, une heure c'est confortable. Pour résumer, ce tournoi X-Wing aura été l'affrontement terrible de centaines de vaisseaux, entre des dizaines de joueurs venus de toute la France et au final... C'est un allemand avec 3 gros vaisseaux qui gagne.


Bravo également pour la formule "conso pas chères" et redistribution de la caisse de la cantina aux joueurs sous forme de lot chez Philibert. C'est vraiment bien vu. Merci à Philibert d'avoir soutenu cette manif, d'avoir été présent et généreux. C'est aussi comme ça qu'on alimente une communauté de joueurs. Youpi.

Bon... Et je ne finirai pas ce petit débrief sans vous causer un peu de moi. D'abord parce que ça fait plaisir à mes mômes et à ma mère et aussi parce que ça reste l'un de mes sujets favori. Pour une première participation, je finis 10ème avec 3 victoires et une défaite, juste derrière la place du con, à deux places du top 8. Avec ma liste de gros durs sans concession, j'ai fait parler le canon laser lourd et ça a plutôt bien fonctionné. Pas de gros craquages aux dés. J'ai fait tout le tournoi à coup de tonneaux et de concentrations.


Du coup, c'était nickel parce que je peux passer l'aprem' à faire des scénars avec mes nouveaux amis et mon frangin que j'aime. 2 scénars dont un en auto-reverse contre mon frère adoré. C'était vraiment top. Les scénars apportent une autre dimension au jeu. Ceux d'Alpharius étaient vraiment sympa. Je fais 2 victoires et une défaite qui m'amènent à la deuxième place du side-event (comprendre: le top 25 des loosers).

Et pour finir, y'avait du painting contest. Là, pour le coup, j'étais venu avec toute ma flotte, histoire de faire le gros kéké. En même temps, c'était une occaz en or pour sortir mon armada. Je remporte le prix de peinture, un prix cher à mon coeur de modéliste en sucre. Merci aux gens qui ont voté pour mes petits bouts de plastiques. Ca fait plaisir. Bravo aux autres participants. Y'avait de très belles figurines.


Au final, je suis toute honteuse de rafler une tonne et demi de lots en cumulant ma 10ème place au général, ma 2ème place au side event et mon prix de peinture... Encore merci aux orgas et à Philibert pour ce Noël en Mai. 

Epilogue:
On a eu droit a une exclusivité mondiale de FFG pour le CR France Région Nord-Est 2014. Un truc de malade... Une amélioration unique pour le transport rebelle GR-75: Le bouclier déflecteur SANDWICH de chez Gallofree Yards Inc. Dernier né de la génération des déflecteurs spatiaux, le SANDWICH est équipé d'une double couche fromage-jambon, permettant à la croûte d'absorber une bonne demi-douzaine de bouchées impériales.


Et ça les Ricains, ils z'y avaient pas pensé! Faut être français pour concevoir une merveille technologique de ce calibre. Putain les gars! y'a de quoi être fier!

2 commentaires:

  1. Salut !
    Sympa le rapport ^^

    C'était une superbe journée et j'ai eu la chance de combattre 3 participants qui avaient repeint leurs vaisseaux dont toi sur la dernière partie du tournoi scénario.

    Franchement à refaire ! Du coup j'ai une revanche ;-)

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer
  2. - Ca donne envie
    - T'es un grand malade.
    - J'me suis encore marré comme un con tout seul devant mon ordi.

    Pour tout ça, merci pour ton résumé de l'événement ;-)

    RépondreSupprimer