mercredi 16 octobre 2013

Stras' Wars, Episode I - Une convention de W40K à Strasbourg, le 12 et 13 octobre 2013


C'était le WE dernier. Il s'agissait d'un évènement atypique dans le petit monde des rencontres de W40K, à la fois par le règlement et par le cadre exceptionnel de la convention.


L'esprit de la manif ?
Oublier les classements, les notes de compo, les prix de peinture et tout le toutim. On a souhaité revenir aux fondamentaux: Les figs et le jeu. Il s'agissait d'une manif détendue, sans arbitrage et sans prise de tête. Le but était de passer un WE ensemble, autour d'une table, qu'elle soit de jeu ou de restaurant.
Si vous aviez compris qu'il n'y avait rien d'autre à gagner que le plaisir de jouer ensemble, vous aviez tout compris.

Une campagne de W40K:
Le prétexte était celui d'une campagne de 40k, en 4 parties de 1500 pts d'armée. Il n'y avait pas d'enjeu individuel mais collectif. Le contenu de la campagne était resté secret jusqu'au jour J.
La campagne s'est déroulée en 2 parties 1v1 et 2 parties 2v2, avec des armées de 1500 pts, selon le schéma suivant:

1 QG
2-4 Troupes
0-2 Elite
0-2 Attaque Rapide
0-2 Soutien
0-1 perso spécial ou nommé.
0 volant. Les créatures monstrueuses volantes sont considérées comme des créatures monstrueuses de saut.
0 fortification.
Pas d'alliance.

Synopsis:
+++ Secteur : Magellan     +++
+++ Système : Bel’Dargan +++
+++ Planète : Yannis Prim +++

La campagne aura pour trame un blocus planétaire de la Sainte Inquisition, dirigé par l'Inquisiteur Hervick Pefferkorn, auquel s'opposera l'Union de Défense de Yannis Prim, coordonnée par le Gouverneur Planétaire Octavio Mac’Gallen.

Voilà bien longtemps que l’œil myope de l’Adeptus Administratum n’avait pas posé son regard sur le système de Bel'Dargan. Fort d'un riche capital minier, ce système prospère sous la gouvernance d'une famille aristocratique issue des premiers colons de Terra.

Ces dernières décennies, les efforts financiers demandés par l'Imperium sont toujours plus importants, mais encore « insuffisants » selon l’Inquisiteur Hervick Pefferkorn. Ce dernier exige que le gouverneur planétaire Octavio Mac’Gallen rende des comptes sur des activités commerciales douteuses. L’Inquisiteur Pefferkorn accuse le gouverneur de Yannis Prim de se détourner de la voie de l'Imperium en commerçant avec des Eldar et des colonies Tau implantées sur les lunes d’une autre planète du secteur. Hérésie !

Dès lors, l’Inquisiteur impose un blocus à l'ensemble du système planétaire de Bel'Dargan, dans le but de destituer le gouverneur hérétique. Vécu comme une injustice par la population, le blocus de l'Inquisition pousse le gouverneur Mac’Gallen à organiser une résistance à l'aide des forces de défense planétaire de Yannis Prim.

Malheureusement pour Mac'Gallen, le blocus est puissant. La série de frappes militaires de l'Inquisition et les tentatives de contre-attaque infructueuses font subir de lourdes pertes à l'armée de Mac'Gallen. Au sein d’une population fragilisée, entre patriotisme aveugle et scepticisme amer, les puissances de la ruine profitent de la situation pour attiser les braises de la rébellion. Des cultes hérétiques à l'Imperium se multiplient et croissent, pour finir par se montrer au grand jour.

Néanmoins, un nouvel espoir grandit dans la population accablée, lorsque les partenaires commerciaux de Yannis Prim proposent leur soutien à la défense de la planète. En effet, l'offensive de l’Inquisiteur inquiète le conseil des sages de Tash’Var, qui serait sur le point de légitimer une intervention armée. L'empire Tau souhaite « pacifier » la zone au nom du Bien Suprême et des lois du libre échange... Le groupe de chasse Shi'Mont'Ka du Sept de Tash'Var est en route afin de démanteler le blocus et de libérer la planète.

A l'aide d'alliances fragiles et providentielles, l'armée de défense de la planète Yannis Prim se recompose donc petit à petit, mais plus vengeresse que jamais, afin de faire payer l'offensive injuste des hommes de Terra.

Cette rébellion conforte d'autant plus la position de l'Inquisiteur Pefferkorn, qui apparait dès lors comme un justicier ayant décelé la marque d’une déviance majeure dans le credo de l’Impérium. L’appel aux forces de l’Adeptus Astartes est ainsi pleinement justifié. Il aura bientôt sous son commandement une véritable force d’extermination.

Avec l’arrivé massive de toutes ces armées dans le secteur, le conflit prend une nouvelle dimension.  Quelle sera la destiné de Yannis Prim ?



Le débriefing de l'orga:
C'était notre première organisation, à mon frangin et à moi. Ca n'a pas était simple, mais au final, on est très heureux de ce qu'on a réalisé. L'objectif a été atteint: Un bon WE autour d'une table, qu'elle soit de jeu ou de restaurant. J'ai quelques remerciements à formuler:

- Le plus grand des merci à mon beauf, car sans lui cette convention n'aurait jamais pu voir le jour et surtout avec cette qualité d'accueil, de restauration et d'hébergement. Quand nous avons monté le projet avec mon frère, on pensait sincèrement frapper un grand coup dans ce qui fait souvent les petites joies des tournois, à savoir l'environnement de jeu, les repas, l'ambiance. Mais on était à 100 lieux d'imaginer un tel niveau... Je peux d'autant plus le dire sans flagornerie, ni vantardise que je n'y suis strictement pour rien: La salle était juste magnifique. Des repas dignes d'un grand restaurant. Perso, être servi à table, déguster des fruits de mer, une pièce de boeuf, du fromage, un crumble de mangue et glace caramel beurre salé dans une salle climatisée au centre ville de Strasbourg... en tournoi 40K... Pour 10 euros par personne...  J'avais jamais vu. Et je jette un voile pudique sur le magnifique buffet chaud-froid du dimanche... Je reprendrai l'adage traditionnel du DCA des Squigs du Nord: "Ceux qui y étaient savent"

Comme me l'a dit Executeur alias Julien: "Lionel, tu viens d'inventer un nouveau type de tournoi W40K: Les tournois gastronomiques!"

- Merci à mon frère que j'aime. T'as assuré comme une bête, malgré les aléas. On avait même pensé à annuler la convention il y a quelques mois, tu te souviens? Faute de temps et d'énergie. Mais t'as su me motiver. Merci poulet. (PS: Les pions "blip" pour le déploiement caché sont une réussite. Bravo.)

- Merci aux personnes qui ont apportés des tables et des décors. Sans vous, il n'y aurait pas eu de convention. Avouez que ça aurait été balot... Vos tables étaient franchement superbes. Mention spéciale à la table modulaire grand canyon. C'est juste une tuerie. Magnifique et parfaitement jouable.

- Merci aux joueurs d'avoir jouer le jeu. A part 2 parties, je n'ai pas vu de no-match durant tout le WE. Et encore, il me semble que ça avait tourné court à cause d'erreurs de déploiement. Donc, ça... J'y suis pas pour grand chose... Je ne suis donc pas trop mécontent du système de sélection et d'homogénéisation des listes par les joueurs eux-mêmes. Même si 2-3 gus ne peuvent pas s'empêcher de faire plus gras que les autres, ça n'aura pas boulversé grand chose au final. Il suffisait de faire les appariements qui vont bien ^^

- Merci à Paps d'avoir fait le déplacement depuis Londres. Je te l'ai pas dit mais j'étais très heureux de t'accueillir et flatté que quelqu'un vienne d'aussi loin pour pousser la fig de part chez nous. Tu fais désormais partie des VIP de Stras'Wars.  

- Merci à la maison de la presse de Haguenau et à Gurvan pour les lots de 10 euros en bon d'achat.

- Merci à Cagn d'être un bon camarade. Tu représentes vraiment bien le hobby et tu es clairement l'archétype du joueur de convention que j'aime: Surdoué du pinceau et cancre du D6 et du déploiement.  Change rien, camarade. C'est comme ça qu'on t'aime.

Je vous donne RDV pour l'Episode II de la trilogie Stras' Wars! To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire